1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à NOYON
  3. Achat Maison Noyon : Focus Sur Le Canal Seine-Nord Europe Par Century 21 St Eloi

Achat Maison Noyon : Focus Sur Le Canal Seine-Nord Europe Par Century 21 St Eloi

Publié le 12/03/2021
Noyon (13 666 habitants, Insee 2016) est une cité picarde, située dans le département de l'Oise entre Lagny, Compiègne et Saint-Gobain. Riche de sa cathédrale et de sa nécropole militaire, elle a été de tout temps une cité desservie par le canal. En 2021, devraient débuter les travaux du Canal Seine-Nord Europe qui reliera Compiègne à Aubencheul-au-Bac, près de Cambrai. L'équipe de votre agence CENTURY 21 Saint Eloi, 44 rue Saint Eloi, vous présente ce grand projet pour le Pays noyonnais, une raison supplémentaire d'y investir en immobilier.

NOYON ET LE CANAL SEINE-NORD EUROPE

Souvent annoncée - la première idée daterait du XVIII- mais jamais concrétisée, la construction du Canal Seine-Nord Europe sur 107 km devrait se concrétiser. Annoncée en 2016 par le Président de la République, les travaux devraient débuter en 2021 à l'issue de l'enquête publique environnementale qui s'est tenue du 5 octobre au 5 novembre 2020. Celui-ci reliera la cité royale de Compiègne aux portes de Noyon, soit 18,6 km, sur une largeur d'au moins 54 m. Il sera en mesure d'accueillir des péniches de plus de 180 m de long, 11,4 m de large et transportant environ 4 000 tonnes de marchandises (soit l'équivalent de 200 camions). Six écluses seront aussi construites ainsi que plusieurs ponts sur l'Oise qui seront rénovés comme celui reliant Choisy-au-Bac et Clairoix, ou construits comme celui qui reliera le Plessis-Brion et Thourotte.
Le coût de ce "projet de dimension européenne" est estimé à 4,5 milliards d'euros et l'achèvement du canal et son ouverture sont prévus pour 2026/27.

NOYON, LE CANAL SEINE-NORD EUROPE ET SA VOCATION

Noyon sera concerné dès le début de la construction du tronçon 2 (entre Passel au Sud-Ouest de Noyon et Manancourt au Nord de Péronne). S'ensuivront les tronçons 3 (de Manancourt à Ytres) et 4 (de Ytres à Aubancheul-au-Bac). Noyon fait partie des quatre villes piliers du canal. En effet, au même titre que Marquion, Péronne et Nesle, Noyon abritera une plateforme multimodale favorisant les échanges entre la voie d’eau, le rail et la route. Enfin, un quai céréalier y sera aussi intégré aussi. Ces deux infrastructures généreront des activités économiques liées à l'agriculture, au transport, au fret et à la logistique. 

Agence immobilière Noyon plateforme multimodale Noyon CENTURY 21 Saint EloiNOYON, LE CANAL SEINE-NORD EUROPE ET SES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES

Pôle emploi, en collaboration avec la Fédération du bâtiment, a identifié les formations et les métiers indispensables pour ces grands travaux. En effet, 400 à 500 emplois seront nécessaires pour la concrétisation de ce projet d'envergure. Une trentaine de métiers ont déjà été identifiés : conducteurs d'engin, jardiniers, ferrailleurs, ouvriers VRD, mécaniciens, chefs d'équipe, géomètre, etc. Outre ces emplois directs, 3000 à 6000 emplois indirects devraient être générés dans l'hébergement, la restauration et le tourisme (illustration : crédit Pays noyonnais).

 

Vous avez un projet immobilier à Noyon : besoin d'une estimation, achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir chez CENTURY 21 Saint Eloi, 44 rue Saint Eloi et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous