Achat maison Noyon : focus sur le Canal Seine-Nord Europe par CENTURY 21 St Eloi
NOYON ET LE CANALÂ SEINE-NORD EUROPE
Souvent annoncée - la première idée daterait du XVIIIe - mais jamais concrétisée, la construction du Canal Seine-Nord Europe sur 107 km devrait se concrétiser. Annoncée en 2016 par le Président de la République, les travaux devraient débuter en 2021 à l'issue de l'enquête publique environnementale qui s'est tenue du 5 octobre au 5 novembre 2020. Celui-ci reliera la cité royale de Compiègne aux portes de Noyon, soit 18,6 km, sur une largeur d'au moins 54 m. Il sera en mesure d'accueillir des péniches de plus de 180 m de long, 11,4 m de large et transportant environ 4 000 tonnes de marchandises (soit l'équivalent de 200 camions). Six écluses seront aussi construites ainsi que plusieurs ponts sur l'Oise qui seront rénovés comme celui reliant Choisy-au-Bac et Clairoix, ou construits comme celui qui reliera le Plessis-Brion et Thourotte.
Le coût de ce "projet de dimension européenne" est estimé à 4,5 milliards d'euros et l'achèvement du canal et son ouverture sont prévus pour 2026/27.
NOYON, LE CANALÂ SEINE-NORD EUROPEÂ ET SA VOCATION
Noyon sera concernĂ© dès le dĂ©but de la construction du tronçon 2 (entre Passel au Sud-Ouest de Noyon et Manancourt au Nord de PĂ©ronne). S'ensuivront les tronçons 3 (de Manancourt Ă Ytres) et 4 (de Ytres Ă Aubancheul-au-Bac). Noyon fait partie des quatre villes piliers du canal. En effet, au mĂŞme titre que Marquion, PĂ©ronne et Nesle, Noyon abritera une plateforme multimodale favorisant les Ă©changes entre la voie d’eau, le rail et la route. Enfin, un quai cĂ©rĂ©alier y sera aussi intĂ©grĂ© aussi. Ces deux infrastructures gĂ©nĂ©reront des activitĂ©s Ă©conomiques liĂ©es Ă l'agriculture, au transport, au fret et Ă la logistique.Â
NOYON, LE CANAL SEINE-NORD EUROPE ET SES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES
Pôle emploi, en collaboration avec la Fédération du bâtiment, a identifié les formations et les métiers indispensables pour ces grands travaux. En effet, 400 à 500 emplois seront nécessaires pour la concrétisation de ce projet d'envergure. Une trentaine de métiers ont déjà été identifiés : conducteurs d'engin, jardiniers, ferrailleurs, ouvriers VRD, mécaniciens, chefs d'équipe, géomètre, etc. Outre ces emplois directs, 3000 à 6000 emplois indirects devraient être générés dans l'hébergement, la restauration et le tourisme (illustration : crédit Pays noyonnais).
Â
Vous avez un projet immobilier à  Noyon : besoin d'une estimation, achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir chez CENTURY 21 Saint Eloi, 44 rue Saint Eloi et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.
Parlons de vous, parlons biens.