Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Saint Eloi, Agence immobilière NOYON 60400

Noyon et ses 3 monuments incontournables à découvrir

Publiée le 08/06/2018

 

Dans le département de l'Oise et à une heure de Paris, la ville de Noyon, classée Ville d'Art et d'Histoire depuis 1998, offre à ses habitants et à ses visiteurs des lieux incontournables. Ils sont les emblèmes de la ville, comme la cathédrale, le musée Jean Calvin ou encore l'abbaye d'Ourscamp. Un focus patrimonial présenté par l'équipe de votre agence CENTURY 21 Saint Eloi.

NOYON ET SA CATHÉDRALE DU XIISIÈCLE

C'est l'évêque Simon de Vermandois (décédé en croisade en 1148) qui lance sa construction vers 1145 sur le point le plus haut de la ville. Elle est longue de 102 m pour 48 m de largeur et 21 m de hauteur. Cette cathédrale, qui fait la transition entre le roman et le gothique, est composée de cinq chapelles "rayonnantes" et d'une nef à quatre niveaux. Ses croisillons terminés en hémicycle en font un édifice majestueux où deux chapelles seront implantées au XIVeet au XVIIesiècle.  Son plan est, par ailleurs, très proche de ceux de la Cathédrale-Basilique Saint-Denis et de l'église de Saint-Germain-des-Prés. Elle est aussi reconnue pour la richesse de son mobilier (armoires, cloches, coffres, chariot à braises) et a été classée Monument Historique dès 1840. 

NOYON ET LE MUSÉE JEAN CALVIN

Jean Calvin (1509-1564) est le fils d'un administrateur de biens qui travaillait au service des chanoines de Noyon. Au décès de son père, il se tourne vers l'apprentissage de la théologie, des lettres et apprend le grec et l'hébreu avant de quitter l'église catholique en 1534. Ce musée a été inauguré en 1930, à l'emplacement de sa maison natale, où sont présentés de nombreux documents (du 16esiècle notamment) mais aussi des dessins, des gravures et des sculptures, sur l'histoire du protestantisme et de son "Réformateur".

NOYON ET L'ABBAYE D'OURSCAMP

Située à 15 minutes au sud de Noyon, l'abbaye est un témoignage de la puissance cistercienne qui a couvert de monastères une grande partie de l'Europe dès le XIesiècle.  Cette abbaye fut construite à partir de 1129, au milieu de la forêt, sur ordre de l'évêque de Noyon Simon 1er, qui était le frère du comte Raoul de Vermandois et le cousin du roi. Elle sera vendue comme Bien National à la Révolution. Ce monument représente aussi l'évolution de ce territoire : en effet, après avoir été une abbaye, elle est reconvertie en filature de coton et en fonderie de fer dans les années 1820 et une cité ouvrière est vite construite à proximité pour loger les employés. Elle devient "l'une des plus belle filature de France". Pendant la Première Guerre Mondiale, Ourscamp est bombardé par les français (pour en déloger les Allemands) ce qui entraine la destruction de toutes les usines. Les ruines restantes de l'abbaye sont inoccupées jusqu'en 1941 et la réinstallation d'une congrégation (toujours en place en 2018).

 

Vous avez un projet immobilier à Noyon : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Saint Eloi, 44 rue  Saint Eloi et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité